
Le projet je t'aime
qui fait corps :
Texte et mise en scène : Romain Pichard
Avec : Maxime Berdougo & Julien Crépin
Dramaturge : Morgane Lory
Regard chorégraphique : Lucie Blain
Soutiens : Région Bourgogne-France-Comté au titre de l'aide au parcours de résidence, Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay, Festival Saint Yan Scintillant, Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses, Les Chantiers du Théâtre à Villeneuve-sur-Yonne, l'ECLA à Saint-Vallier
où la pièce va prendre vie :
Prochaines résidences de création :
- Chantiers du théâtre de Villeneuve-sur-Yonne (89), 8 au 14 novembre 2025
- L'ECLA à Saint-Vallier (71), septembre 2026
Ils sont deux amis, la trentaine, blancs, hétéros, cisgenres et se posent quelques questions sur leurs masculinités. Ils se rendent notamment compte, qu’ils ne se sont jamais dits je t’aime entre amis. Alors ils décident d’essayer. Et de s’entrainer, régulièrement. Pour voir ce que ça fait, de se dire et de se répéter ça, « je t’aime », entre potos.
A travers ce spectacle, nous interrogeons le modèle hégémonique de l’homme fort, protecteur, conquérant, avec une carapace. Et si être un homme rimait désormais avec fragilité, vulnérabilité, sensibilité, délicatesse, affection, tendresse, gentillesse, douceur ?
On voit deux hommes en pleine tentative de déconstruction, avec toute la maladresse, les doutes, les aveuglements et les joies qu’une telle démarche peut comporter.