
Le projet je t'aime
qui fait corps :
Texte et mise en scène : Romain Pichard
Avec : Maxime Berdougo & Julien Crépin
Dramaturge : Morgane Lory
Regard chorégraphique : Lucie Blain
Création lumière : Jennifer Montesantos

Soutiens :
Région Bourgogne-France-Comté au titre de l'aide au parcours de résidence, Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay, Festival Saint Yan Scintillant, Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses, Les Chantiers du Théâtre à Villeneuve-sur-Yonne, l'ECLA à Saint-Vallier
où la pièce va prendre vie :
Prochaines résidences de création :
- Chantiers du théâtre de Villeneuve-sur-Yonne (89), 8 au 14 novembre 2025
- L'ECLA à Saint-Vallier (71), septembre 2026
Ils sont deux amis, la trentaine, blancs, hétéros, cisgenres et se posent des questions sur leurs masculinités.
Le modèle hégémonique de l'homme fort, protecteur, conquérant, qui parle peu de ses émotions, n'a jamais mal, ni besoin de personne, ne leur convient plus.
Ils décident d'oeuvrer à ce qu'être des hommes rime désormais avec tendresse, fragilité, vulnérabilité, sensibilité, délicatesse, affection, gentillesse, douceur...
Pour faire cela, ils ont l'idée de s'entrainer régulièrement à se dire "je t'aime", comme une formule magique de dévoilement. Et pour voir, déjà, ce que ça fait de se dire et de se répéter ça, "je t’aime", entre potos.
Mais au delà de cette mise à nue, pour créer de nouveaux imaginaires de masculinités, se dire "je t'aime", est-ce que ça suffit ?
On voit deux hommes en pleine tentative de déconstruction, avec toute la maladresse, les doutes, les dénis, les remises en questions et aussi les joies qu’une telle démarche peut comporter.



